lundi 18 septembre 2017

Paris - Nice en onze étapes


Première étape : Farine - Pâton
Je mélange 300 grammes de farine Gruaudor type 55 des Moulins de Versailles avec 7 cuillerées d’huile d’olive. J’ajoute la moitié d’un cube de levure de boulanger fraîche diluée dans une coupelle d’eau tiède, puis progressivement de l’eau tout en pétrissant à la main jusqu’à l’obtention d’un pâton souple mais encore un peu ferme. Je laisserai dans le cul de poule à température ambiante pendant deux heures et demi environ coiffé d’un torchon.
pâte à pain, huile d'olive
Une bonne pâte

Deuxième étape : Anchois au Sel - Produit Dessalé
Je rince les anchois salés sous le robinet d’eau froide, puis les mets à dessaler dans un bac.
anchois, dessalage
Anchois sous l'eau

Troisième étape : Oignons - Pétales
Je découpe 7 oignons paille en fines pétales suivant les méridiens -même pas pleuré !
oignon paille, decoupe
Pétales en vrac

Quatrième étape : Pétales - Confit

Je verse les oignons dans une sauteuse évasée ointe de deux ou trois cuillerées d’huile d’olive. Je les fais fondre à feu doux avec juste une minime pincée de sel et un brin de thym que je retirerai en fin de cuisson. Quand il n’en exsude  pratiquement plus de suc de végétation et que le contenu commence à vouloir attacher, je verse un bon trait de pissalat, mélange, et laisse une dizaine de minute à couvert toujours à feu doux.
oignon, pissalat, pissaladière
Oignons et pissalat

Cinquième étape : Anchois Entier - Anchois Désarêté

J’ouvre les anchois désormais dessalés par le ventre et en extrait la colonne vertébrale avec ses arêtes.
anchois, pissaladière
L'anchois désarme

Sixième étape : Anchois Désarêté - Filet d’Anchois

Je découpe suivant le milieu du dos et pare plus ou moins les filets obtenus.
anchois, pissaladière
C'est mon anchois

Septième étape : Pâton - Pousse

Je soulève le torchon. La pâte a bien levé, elle est prête à être étendue sur une plaque.
pâton, pissaladière
Il est gonflé

Huitième étape : Pousse - Fond de la Pissaladière

Je pose le pâton sur la plaque légèrement farinée et avec mes paluches idem (rien n’est plus beau que les mains d’un homme dans la farine…) je l’aplatis et l’étire afin d’obtenir une forme sensiblement rectangulaire tout en gardant les bords un peu relevés. Je tartine cet espace de pissalat.
pâte, plaque, pissaladière, pissala
Toute une tartine


Neuvième étape : Fond - Pissaladière Brute

Je recouvre la pâte à pain badigeonnée de pissalat avec le confit d’oignon parfumé, dépose huit filets d’anchois, et j’enfourne à 210°C.
anchois, oignon, pissalat, pissaladière
La parade des anchois

Dixième étape : Pissaladière Brute - Pissaladière Décorée

Je laisse une quinzaine de minutes au four, sors la plaque de cuisson avec la pissaladière, parsème de quelques olives de Nice et arrose d'un trait d'huile d'olive herbacée.
Je renfourne pour deux minutes. La pissaladière est terminée.
pissaladière, Nice, authentique
J'ai laissé les noyaux

Onzième étape : Pissaladière sur Plaque - Pissaladière sur Planche

Je fais glisser la pissaladière de la plaque de cuisson à la planche en bois sur laquelle elle sera découpée à table.
pissaladière
De la pissaladière sur la planche


Ligne d’arrivée :
Savoureuse part de pissaladière niçoise, à la pâte aérée mais légèrement croustillante...
Enfin dans l'assiette... (mais ceci n'est pas une pizza !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire