samedi 1 juillet 2017

Six fleurs et six boulettes

En prospectant un de mes marchés favoris, j'ai eu l'oeil attiré par l'or de fleurs de courgettes venant visiblement d'être cueillies.
Moi qui en général ne découvre que de tristes pétales flétris sur les étals, je ne pouvais que sauter sur l'occasion. D'autant plus qu'à leur côté se trouvaient de petits poivrons blancs et noirs à la peau  bien brillante. Il y avait encore de ces tomates bien pleines de chair goûteuse dont je m'étais régalé la semaine précédente, de variété inconnue, car visiblement ce maraîcher et surtout ses vendeuses ne pratiquent pas le culte de la dénomination comme accroche commerciale. Je ne lui en tiendrai pas rigueur, car l'élément principal du contrat est rempli : ses légumes et ses fruits sont excellents.
Eh voilà, je mets dans ma charrette mes six fleurs, mon poivron blanc, mon poivron noir, mes tomates et... Mais cela est une autre histoire !
Je n'ai pas trop de recette en tête, mais qui dit farci dit farce, alors je vais chez le charcutier et fais l'emplette d'un peu de chair à saucisse et de deux andouillettes ...mais cela est une autre histoire !

Rentré à la maison, je passe à l'improvisation de la recette.

Je verse dans une bassine mes 240g  de chair. Je fouille dans le placard, pas de chapelure..
De la mie de pain trempée ? J'ouvre le frigo, pas de lait...
Bon commençons par hacher les herbes, l'inspiration me viendra peut-être pendant ce temps :
thym classique, thym citronnelle, pimprenelle,sauge, ail nouveau. Je râpe un soupçon de zeste de citron vert.

J'ai trouvé, je vais ajouter du fromage frais de chèvre  -le tiers d'une bûche de fromage de Sainte-Maure mort-né (ça sonne mal, mais ça goûte..).
Je suis très prudent sur le sel car la chair est assaisonnée, mais donne quelques tours de moulin de poivre noir et relève d'une bonne pincée de piment d'Espelette (au prix où l'on me l'a vendu au supermarché, il me faut le rentabiliser !).
Je mélange bien le tout et partage en six parts égales : les six boulettes...

Comme je crains que ces boulettes, même oblongues, ne sauraient être suffisamment cuites au moment où les légumes seront à point, je pratique une pré cuisson.



fleurs de courgette, farce
Six boulettes
Puis j'introduis ces six boulettes entre les pétales des six fleurs.
Il ne me reste plus qu'à disposer dans un plat en compagnie des découpes de poivron, à arroser d'huile d'olive, et à enfourner pour environ un quart d'heure à 180°C.
 
 
fleur de courgette, poivron blans, poivron noir
Six fleurs
 
Pendant ce temps je partage une tomate en deux hémisphères que je fais chauffer doucement à la poêle sur un léger trait d'huile d'olive.
 
 
Je peux dresser les assiettes. Je fais tomber quelques gouttes de balsamique blanc afin de conférer à la fois une pointe d'acidité et de sucre.
 
 
 
fleur de courgette farcie
Six fleurs et six boulettes
 
 
 
Constat : la farce est parfumée, de bonne tenue mais pas trop compacte.
 
 
fleur de courgette, farce
Coupe de fleur
 
 
Certes, je n'obtiendrais pas les suffrages de méridionaux dogmatiques, mais pour ma part je suis satisfait. Et mon épouse aussi.
Alors comme nous sommes ceux qui dégustons ces assiettes, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire